Bals folk et stages

a_velo

Sylvain Lhotte: clarinette, flûte à bec – Floor Dankers: accordéon diatonique, chant

Le Duo Lhotte Dankers c’est l’histoire d’une rencontre entre un clarinettiste français et une accordéoniste néerlandaise. Depuis 2007, ces passionnés de musique traditionnelle mettent leurs instruments au service des danseurs lors de bals folks et stages de danse. Ils adaptent leur programme au public attendu en mélangeant danses de couple et danses traditionnelles de différentes régions françaises (Bretagne, Centre France, Gascogne, …) avec mixers et contredanses (danses collectives à figures) accessibles à tous. Ainsi, les mordus comme les néophytes y trouveront leur compte.

Programme

La majorité des airs interprétés est traditionnelle. Nous les avons trouvés dans des recueils de chansons notées au cours du XIXet début XXe siècle par des personnes comme Achille Millien, Félix Arnaudin, Jean-Baptiste Bouillet ou encore Louis Lambert, d’une part, et dans des collectages plus récents réalisés à partir de la deuxième moitié du XXe siècle d’autre part. Dans d’autres cas encore, nous les avons entendus jouer par les « maîtres » issus du revivalisme. À cela se rajoutent quelques compositions personnelles ou d’autres musiciens.

Bals

Nous proposons quatre formules de bal :

– Bal « Tour de Danses »

Bal folk combinant danses de couple avec des danses traditionnelles des différentes régions françaises (Auvergne, Berry, Bretagne, Vendée, Gascogne, …). Notre plus grand souci : respecter le caractère unique de chaque danse et proposer à nos danseurs une musique pleine de nuances, permettant de « déguster » au mieux les différentes spécialités régionales. Formule intermédiaire avec le « Bal Pour Tous » possible.

– Bal « Pour Tous »

Vous attendez un public hétéroclite avec un grand nombre de néophytes ? Pas de souci. Nous adaptons le programme et rajoutons plus de mixers (danses collectives à figures) qui seront expliqués depuis la scène afin que tout le monde puisse s’y essayer. Ainsi, aussi bien les mordus que les néophytes y trouveront leur compte. Attention, ces danses-ci sont animés depuis la scène et nous n’expliquons pas les danses standard « bal folk ». Nous ne travaillons pas avec des animateurs « dans la salle » (ni les nôtres, ni le vôtres). S’il vous faut un bal entièrement animé, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres groupes qui se spécialisent en ce genre d’animation.

– « Bal au Centre »

Spécial pour les amateurs des danses du Centre France : bourrées d’Auvergne, bourrées du Berry 2tps et 3 tps, bourrées du Morvan, danses de couple …

« Bal Folk et Contredanses »

Si vous invitez Sylvain pour un stage ou atelier de contredanses (essentiellement anglaises) vous avez sans doute envie de les pratiquer le soir. Lors de ce bal vous aurez toujours l’occasion de danser les danses plus classiques du bal folk, mais nous rajoutons bon nombre de mixers et contredanses qui seront expliqués sur place. L’équilibre danses de bal folk / contredanses est environ 50 %- 50 %. Nous comptons sur le fait qu’une bonne partie du public sera déjà familiarisée (lors du stage/atelier ou ailleurs) avec les mécanismes des contredanses en longway, notamment la progression. Les danses expliquées sont donc plus difficiles que celles du « Bal pour Tous ».

Concerts

Envie d’écouter tranquillement ces belles mélodies ? D’en savoir un peu plus sur elles ? De vous laisser émerveiller par les chansons traditionnelles interprétées par Floor ? Nous pouvons vous proposer un petit concert d’une heure maximum.

Stages / Ateliers

Enseignant de danse expérimenté, Sylvain peut vous proposer des stages ou ateliers de danse. Ainsi il peut vous initier aux danses du bal folk, vous apprendre des danses bretonnes, des bourrées du Berry, des contredanses anglaises, ou bien proposer des programmes plus diversifiés avec des danses venant de différentes régions de la France (Centre, Bretagne, Vendée, Gascogne, …)

Floor est également disponible pour des stages d’accordéon diatonique.

Informations pratiques:

Durées prestations :

Bal: maximum 2h30
Concert : maximum 1h
Stage: à convenir

Contrat par l’association Chants et Danses de France.
Sonorisation par vos soins.
Prévoir logement sur place le cas échéant.


					
Publicités